Apports scientifiques

brain_and_sound.jpg

« Le son joue un rôle dans l’équation de guérison a plusieurs niveaux : il crée des altérations dans les fonctions cellulaires à travers des effets énergétiques ; il aide les systèmes biologiques à fonctionner de manière plus homéostatique ; il calme l’esprit et par conséquent le corps. Il a également des effets émotionnels, ce qui influence les neurotransmetteurs et les neuropeptides, qui a leur tour vont aider à réguler le système immunitaire – notre guérisseur intérieur. » ~ Dr Mitchell  L. Gaynor, MD - Oncologue et professeur en médecine aux USA, auteur du livre « Le pouvoir guérisseur du son : guérir de maladies potentiellement mortelles, en utilisant le Son, la Voix et la Musique. » Le Dr Mitchell dirige également un centre renommé de prévention du cancer (Strang Cancer Prevention Center).

At home @ Dada Studios!

Le label SOUND CIRCLES a vu le jour en 2015 dans les murs du Dada Studios de Bruxelles, "a first class recording facility"! Et c'est en ce début 2018, en ces murs légendaires, que s'officialise sa sortie et celle des ses trois premiers albums nés de l'Acoustic Holistic Music, au son binaural, élaborés principalement dans la régie du studio A, un joyau de l'acoustique contemporaine.

Quel bonheur pour un artiste que de vivre ces moments passionnants de partage, d'écoute et de travail assidu autour de cette passion du Son qui est la nôtre ! Nous ne saurons jamais réellement comment remercier suffisamment Peter et Olivier, les piliers du Dada, ainsi que toute l'équipe d'assistants pour leur confiance, leur patience, leur respect et le travail commun de tous (artistes musiciens, techniciens, ...) dans l'élaboration minutieuse de ce label d'un genre musical nouveau et de ces premières œuvres.

Le lieu en lui-même, en plus de l’accueil très ouvert de nos talents artistiques et de nos sensibilités respectives, nous a réellement permis un travail artistique très créatif libre de toutes tensions, jugements ou dysharmonies. Mais bien du contraire, très ouvert sur ce qui a pu naître de plus profond en nous dans l'instant, et ceci dans un respect mutuel des valeurs spirituelles de chacun. Un merci chaleureux, profond et tout particulier à Peter et Olivier, à Robin et aux amis musiciens de la famille pour ces moments uniques de dérision désinvolte ou de concentration sur mille détails qui nous ont permis à la fois de mieux nous connaître, de persévérer, de prendre le temps et d'affiner nos moindres sons jusqu'à l'aboutissement de ces trois premiers albums matures que nous lançons aujourd'hui pour le plus grand bien-être acoustique de notre public !

Ainsi, le Dada Studios se confirme être une plateforme conviviale et très agréable, aussi modulable à souhait de par ses multiples espaces combinables selon les besoins des enregistrements les plus exigeants de notre époque. Le Dada est une famille, celle de Sound Circles, et est des ces lieux de bien-être et de partage où l'on avance, où l'on apprend, où l'on patiente et déguste ce qu'une vie d'artiste a de plus beau à partager dans sa simplicité.

www.dada.be

Laurent De Vecchi - Sound Circles | laurent@soundcircles.be

Le son holographique

Le son dans toutes ses dimensions

Le plaisir inouï du véritable son sphérique. Diffusé à 360°, comme dans la nature, chez soi.

Et qui fait du bien au corps et à l’âme avec ses vertus équilibrantes.

Les enceintes acoustiques holographiques constituent une avancée révolutionnaire dans la diffusion sonore.  Les sons se propagent dans l’espace sous forme de champs sphériques, rayonnant simultanément dans toutes les directions.

inayath-holog01.jpg

Dans le respect des lois naturelles, MUNDUS développe des enceintes acoustiques dont les ondes sonores respectent au mieux les caractéristiques physiques du son dans la nature.

Ces enceintes acoustiques holographiques permettent la reproduction d’une image sonore précise (hologramme acoustique) de musiques, sons et voix sur différents types de supports (CD, cassettes, vinyle, radio, TV, home cinéma).

inayath-holog02.jpg

Ces enceintes acoustiques holographiques sont plus que de simples enceintes conventionnelles. Avec leur aide, des problèmes auditifs peuvent être identifiés et traités à l’aide d’un protocole mis au point par la société MUNDUS.

spirale-mandala_eau.jpg

Le son binaural

Son binaural, ouïe et spatialisation du son

Le son (air en vibration) passe par le pavillon de l’oreille, traverse le conduit auditif, fait vibrer le tympan qui a son tour fait vibrer les osselets (le marteau, l’enclume et l’étrier). Ces vibrations sont ensuite transmises à la cochlée qui – par le biais des cils auditifs qu’elle contient – va envoyer toute l’information sonore au cerveau via le nerf auditif. 

Si nous fermons les yeux et que nous nous concentrons un minimum sur ce que nous entendons, nous nous rendrons compte que nous parvenons à savoir précisément (parfois au centimètre près) d’où provient chaque source sonore environnante (devant, sur les côtés, mais aussi derrière, au-dessus, en-dessous, lointaine, très rapprochée...). Ce ne sont pas seulement nos oreilles qui permettent de repérer les sons aussi finement. La morphologie de notre crâne, avec toutes ses aspérités (menton, pommettes, front, nez, yeux, fosses nasales, etc) va permettre de "filtrer" les sons encore différemment. Ces informations de "filtrage naturel" sont envoyées au cerveau qui a alors suffisamment d’informations à la seconde pour situer le son dans l’espace le plus précisément possible !

Un environnement sonore pulsé en simple stéréo ne peut restituer toute cette finesse de perception. Par contre, les technologies du son binaural vont nous permettre de restituer pour un son donné les retards de temps, les différences de niveau et les différences de filtrage d’une oreille à l’autre. C’est l’ensemble de ces différents paramètres lié au son qui permet au cerveau d'en localiser naturellement sa source. En studio, et pour notre projet SOUND CIRCLES, le son est donc filtré technologiquement en fonction de sa position, des déplacements du musicien et/ou des sources sonores (une source qui coule à nos pieds ou une flûte jouée en arrière plan, une voix très haute en altitude, un oiseau qui passe au-dessus de notre tête)...

La meilleure écoute du son binaural sera donc le casque de bonne qualité ou l'écoute du son restitué par les enceintes holographiques.

Ci-dessous, une vidéo à 360° qui nous a beaucoup amusée... Elle vous propose une expérience binaurale exceptionnelle, non seulement sonore, mais également visuelle de par la possibilité de vous orienter dans l'espace du studio A et d'écouter la spatialisation du son en lien avec vos mouvements (écoute au casque requise et utilisation de votre souris pour pivoter votre angle de vue/ouïe)... Enjoy!

Remerciements...

Nous tenons à remercier chaleureusement les personnes suivantes pour le travail et les réalisations qui ont permis la création du Label Sound Circles :

  • Charline Lancel pour ses œuvres somptueuses sur les covers des CD's : www.charlinelancel.com
  • O’nonto Zaman pour le graphisme des CD's : www.onontozaman.com
  • Philippe Vandendriesche pour les micros Soundfield : www.adhocsound.be
  • Serge Gabet pour ses conseils :  facebook.com/serge.gabet
  • Olivier Moser pour la vidéo : www.oliviermoser.eu
  • Viviane Fleming pour sa sensibilité esthétique en tant que décoratrice des espaces scène et concerts
  • Sébastien Jongen pour l’acoustique holographique : www.enceintes-holographiques.eu
  • Sandrine Hermans pour ses photos
  • Les assistants du Dada pour leur énergie et leur patience : www.dada.be
  • Maxime Montoya pour l'amorce du site internet
  • Joëlle Jadoul, Didier Pelzer, Caroline Fremont et Pascale De Dobbeleer pour leur dévouement
  • Notre public pour son soutien bienveillant !
DSC_0060-web.jpg

Sortie officielle des 3 premiers albums Sound Circles

C'est le 2 février 2018 qu'est prévue la sortie officielle de nos 3 premiers albums...

Timeline3albums-web.jpg

Nous sommes heureux et fiers de proposer ces trois pépites du son holistique binaural en live le 2 février 2018, date  de leur sortie officielle et inauguration privée du label, dans les studios même qui ont vu naître le projet il y a deux ans.

Une suite ouverte à tout notre public est à venir courant 2018... Stay tuned! Inscrivez-vous à nos newsletters afin d'être tenu(e) informé(e).