Le son binaural

Son binaural, ouïe et spatialisation du son

Le son (air en vibration) passe par le pavillon de l’oreille, traverse le conduit auditif, fait vibrer le tympan qui a son tour fait vibrer les osselets (le marteau, l’enclume et l’étrier). Ces vibrations sont ensuite transmises à la cochlée qui – par le biais des cils auditifs qu’elle contient – va envoyer toute l’information sonore au cerveau via le nerf auditif. 

Si nous fermons les yeux et que nous nous concentrons un minimum sur ce que nous entendons, nous nous rendrons compte que nous parvenons à savoir précisément (parfois au centimètre près) d’où provient chaque source sonore environnante (devant, sur les côtés, mais aussi derrière, au-dessus, en-dessous, lointaine, très rapprochée...). Ce ne sont pas seulement nos oreilles qui permettent de repérer les sons aussi finement. La morphologie de notre crâne, avec toutes ses aspérités (menton, pommettes, front, nez, yeux, fosses nasales, etc) va permettre de "filtrer" les sons encore différemment. Ces informations de "filtrage naturel" sont envoyées au cerveau qui a alors suffisamment d’informations à la seconde pour situer le son dans l’espace le plus précisément possible !

Un environnement sonore pulsé en simple stéréo ne peut restituer toute cette finesse de perception. Par contre, les technologies du son binaural vont nous permettre de restituer pour un son donné les retards de temps, les différences de niveau et les différences de filtrage d’une oreille à l’autre. C’est l’ensemble de ces différents paramètres lié au son qui permet au cerveau d'en localiser naturellement sa source. En studio, et pour notre projet SOUND CIRCLES, le son est donc filtré technologiquement en fonction de sa position, des déplacements du musicien et/ou des sources sonores (une source qui coule à nos pieds ou une flûte jouée en arrière plan, une voix très haute en altitude, un oiseau qui passe au-dessus de notre tête)...

La meilleure écoute du son binaural sera donc le casque de bonne qualité ou l'écoute du son restitué par les enceintes holographiques.

Ci-dessous, une vidéo à 360° qui nous a beaucoup amusée... Elle vous propose une expérience binaurale exceptionnelle, non seulement sonore, mais également visuelle de par la possibilité de vous orienter dans l'espace du studio A et d'écouter la spatialisation du son en lien avec vos mouvements (écoute au casque requise et utilisation de votre souris pour pivoter votre angle de vue/ouïe)... Enjoy!